FAQ

La zoothérapie, c’est quoi exactement?

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu’un intervenant formé prodigue à son client, par le biais d’une rencontre avec un animal. Cette méthode de soins intègre ainsi l’animal comme un médiateur, un facilitateur social. L’objectif est de maintenir ou d’améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

Comment ça marche?

Les interactions avec les animaux ont des conséquences directes sur notre organisme. Elles libèrent en effet des endorphines, soit les hormones du bien-être et diminue notre taux de cortisol, ce qui ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress et l’anxiété.

Mais la zoothérapie s’appuie également sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. En effet, l’animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d’affection. Il ne porte pas de jugement et génère un sentiment de confiance. Cela agit sur les capacités intellectuelles, fonctionnelles, sensorielles et sociales. Un moyen d’entrer plus facilement en contact avec les autres, de rompre l’isolement, de reprendre confiance, de favoriser le potentiel cognitif…

Mon chien est adorable, je fais déjà de la zoothérapie à la maison?

Vous bénéficiez probablement des nombreux bienfaits de la présence animale à la maison. Cependant, un intervenant en zoothérapie vous proposera un programme personnalisé établi, suivi et évalué avec soin. Il observe les interactions entre le bénéficiaire et l’animal et s’appuie sur les attitudes et les comportements qui se manifestent pour mettre le bénéficiaire au travail ou susciter des prises de conscience.

Animal de zoothérapie, d’assistance, de soutien, c’est pareil?

Le chien de zoothérapie :

Les chiens et les autres animaux partenaires de zoothérapie n’ont pas suivi de formation spécifique. La certification est à l’intervenant qui travaille avec ces animaux : c’est lui qui le sélectionne, le socialise, l’entraine et l’évalue au travail afin de veiller au bien-être et à la sécurité de tous. Ce sont des animaux de compagnie qui travaillent régulièrement.

Le chien d’assistance

Un chien d’assistance est un animal qui travaille en permanance et qui est spécialement entraîné pour aider une personne handicapée. Il ne répond qu’aux besoins de son maître. Au Canada, le statut juridique des chiens d’assistance est réglementé : c’est un chien qui a reçu, de la part d’un organisme ou d’une personne spécialisé une formation spécifique pour répondre aux besoins liés au handicap d’une personne. C’est par exemple le cas d’un chien guide d’aveugle.

Le chien de soutien émotionnel

Les animaux de soutien émotionnel sont des animaux de compagnie qui ne reçoivent aucune formation spécifique. Ils fournissent à leur propriétaire soutien, bien-être et réconfort par leur simple présence.

Vos animaux ont-ils des qualifications spéciales?

Mes animaux n’ont donc pas de certification spéciale. Cependant, ils sont passé par une sélection rigoureuse et un entraînement spécifique afin de garantir qu’ils sont adaptés à travailler avec des personnes dans des contextes variés. Je réévalue en permanence leur motivation et leur capacité à travailler avec moi.

Comment être certain que vos animaux sont en bonne santé?

Mes animaux bénéficient tous d’un suivi régulier chez le vétérinaire. Leur certificat de vaccination est disponible en tout temps et à la demande.

En cas de doute sur leur santé, ils n’interviennent pas tant qu’ils n’ont pas été réévalué par un professionnel.

Sont-ils hypoallergènes?

Aucun animal n’est entièrement hypoallergène. Les allergènes sont présents sur les poils, dans la salive et l’urine, et ils sont facilement dispersés dans l’environnement.

Afin de limiter au maximum les risques, mes animaux sont brossés avant les interventions et certains ont été choisi car ils produisent moins de sécrétions allergènes que la plupart de leur congénères (chien golden-doodle, chat bengal par exemple).

En cas de doute, prévenez tout de suite l’intervenant en zoothérapie. 

Êtes-vous thérapeute?

Je suis intervenante en zoothérapie, enseignante et actuellement en fin de formation pour être psychothérapeute.

Quels sont les tarifs?

Les tarifs dépendent du temps passé sur place, du nombre de participants, du nombre d’animaux présents, du nombre d’intervenants et de la distance. Pour avoir un ordre d’idée, une rencontre individuelle coute généralement entre $70 et $100 ht, tandis qu’une rencontre de groupe se situe entre $175 et $500 ht.

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour avoir un prix précis.

Puis-je me faire rembourser les séances par mon assurance?

Oui, étant membre du groupe RITMA, je peux fournir des reçu pour votre assurance.

Puis-je profiter de vos services si j’ai peur d’un animal?

Oui, je propose des séances spécifiques pour vous aider à vaincre votre peur des animaux.

Puis-je choisir l’animal avec lequel je veux avoir une séance?

Je choisis l’animal avec lequel je vais intervenir en fonction de l’objectif de la séance, de la disponibilité de mon animal et du tempérament du client. Mais n’hésitez pas à me faire part de vos préférences, j’en tiendrai compte autant que possible.

Où se passent les séances?

Les séances peuvent se dérouler dans une institution (hôpital, école, local associatif) ou au Centre Dimensions pour des séances privées. Je ne fais pas de séance à domicile.

Proposez-vous de la zoolecture?

Oui, en tant qu’enseignante, j’ai à coeur d’aider les enfants à entrer dans la lecture ou à augmenter leurs compétences en lecture. Prenez contact pour en savoir plus!