Qui suis-je ?

Clémentine Reynaud, zoothérapeute
Portrait de Clémentine Reynaud et de Comète

Je me présente, Clémentine Reynaud!

Enseignante depuis plus de 20 ans, je suis également titulaire d’un baccalauréat en psychologie. Ces diplômes m’ont amenée à travailler dans différents établissements et avec toutes sortes de publics (enfants et adultes, francophones et non francophones , enfants présentant des troubles d’apprentissages, des troubles affectifs ou des troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle).

Tout au long de ces expériences, j’ai dû m’adapter aux envies, aux personnalités et aux besoins de chaque individu que j’ai pu côtoyer. Cela m’a permis de développer ma créativité et mon goût du travail en équipe pluridisciplinaire.

Convaincue par les bienfaits que peuvent apporter les animaux, j’ai suivi une solide formation d’intervenante en zoothérapie (SPP), ce qui me permet aujourd’hui de vous offrir mes services. Je suis par ailleurs membre de la CZQ, un regroupement professionnel qui vous garantit que vous travaillez avec un intervenant spécifiquement formé en zoothérapie qui agit de manière responsable notamment: 

  • en exerçant sous couvert d’assurances et en respectant le code de déontologie de la C.Z.Q, 
  • en respectant les limites claires du projet de loi 21, 
  • en intervenant avec des objectifs ciblés inscrits dans un rapport, 
  • en ayant un suivi responsable des animaux partenaires d’intervention via une évaluation comportementale et un suivi vétérinaire selon les recommandations établies.

Mes valeurs

Mes interventions sont toujours basées sur l’écoute, le respect et la bienveillance. 

Je m’engage ainsi:

  • à collaborer avec les professionnels du milieu dans lequel j’interviens afin de mieux aider les bénéficiaires, en répondant à leurs besoins, en expliquant ma démarche et en communiquant des bilans à la fin de chaque séance,
  • à conserver la plus grande discrétion sur les problématiques rencontrées et à rester neutre et professionnelle à tout instant,
  • à faire preuve d’empathie, en soutenant et en accompagnant les individus dans leur cheminement personnel.

Ainsi, les animaux ne seront jamais contraints d’être caressés ou manipulés s’ils ne le souhaitent pas. Et réciproquement, un client aura toujours le choix de ne pas s’approcher ou de ne pas toucher les animaux s’il n’en ressent pas l’envie.

Mes animaux partenaires d’intervention sont au cœur de mes préoccupations. Pour leur bien-être et la sécurité de tous, les activités proposées tiennent toujours compte de leurs besoins et de leurs limites. Ce respect passe par le fait de ne jamais imposer une activité mais de créer des séances dans lesquelles ils auront plaisir à s’engager. 

C’est par leur plaisir de travailler ensemble que les animaux et les bénéficiaires seront les plus à même de développer tout leur potentiel et de maximiser les bienfaits de l’intervention. Je suis alors la garante de ce lien de confiance, de l’harmonie qui doit s’établir entre nous trois, ce qu’on appelle la synergie triangulaire: