Services

Zoothérapie

 

La zoothérapie : un chemin vers la guérison et le mieux-être

Intégrer des animaux dans le processus thérapeutique, c’est rendre les rencontres plus engageantes et moins intimidantes. Les animaux, par leur nature affectueuse et loyale, aident à établir un lien de confiance avec les patients, facilitant ainsi une relation thérapeutique plus profonde et efficace.

Quelques exemples de séances :

  • Stimulation cognitive pour les personnes atteintes de démence
  • Aide à l’identification et la gestion des émotions pour des enfants sous le spectre de l’autisme
  • Soutien psychologiques lors d’évènements traumatisants
  • Accompagnement en fin de vie

Bonjour Clémentine, Je voulais te remercier pour la séance d’équithérapie. Avant de commencer, je n’aurais pas pu imaginer que cette séance aurait un tel impact sur moi. Me retrouver avec les chevaux, interagir avec eux, m’a obligé, d’une façon si naturelle, à lâcher prise, à être humble face à l’animal. Je suis ressortie de la séance avec un sentiment de bien-être et une réflexion sur comment réagir face aux évènements, très différente de quand je suis arrivée. C’était une première expérience qui ne sera pas la dernière et merci d’avoir su me guider avec autant de bienveillance.

Cécile B.

Zooéducation 

Apprendre autrement : quand les animaux deviennent des alliés éducatifs

La zooéducation, ou enseignement assisté par l’animal, est une approche pédagogique atypique qui propose d’enseigner avec un animal des savoirs, des savoirs-faire et/ou des savoir-être. De part l’intérêt qu’il suscite, l’animal attire l’attention des élèves et les met dans l’état d’esprit idéal pour apprendre et être guidé.

Apaisé, confiant, l’apprenant observe, expérimente, questionne, s’adapte à l’animal. Il vit ses émotions, ose, se lance, sans crainte d’être jugé. Cette expérience l’aide également à visualiser des concepts abstraits et à mémoriser les notions travaillées. je propose des programmes adaptés aux besoins des particuliers, des écoles, des universités ainsi qu’aux associations, centres d’apprentissages et de formation.

Voici quelques exemples d’interventions en zooéducation :

  • Pour les individus en difficulté d’insertion, séance ayant pour but d’instaurer le respect de l’espace personnel de l’autre
  • Renforcement des apprentissages en lecture auprès d’élèves en difficulté
  • En classe, mises en situation mathématiques avec l’animal afin de concrétiser les apprentissage
  • Activités réflexives pour des parents ayant du mal à communiquer avec leur enfant

We loved our zootherapy period! Clémentine was amazing! Very carrying and passionate about her job! she had an excellent interaction with our students! We loved Clémentine and her animals! Please come back next year!

Lili, Darlène & Tiffany  (Peter Hall School, Montréal)

Thank you Clementine! It was wonderful having you in the class. M. was so happy. We even showed the other staff and his mother how he interacted with Comet, paw and paow!!! I hope to see you again. You have a tremendous ability to engage with students.

A-M (Peter Hall school, Montréal)

Zooanimation

  •  

Des expériences riches et uniques avec la zooanimation

La zooanimation propose principalement des activités ludiques en compagnie d’un animal, dont le but est de distraire les participants, de passer un bon moment et/ou de renforcer la cohésion d’équipe.

On peut ainsi organiser des ateliers sur des thèmes variés (par exemple « Les animaux dans l’art », « La découverte d’une espèce animale », « Une journée à la ferme », « Les animaux dans la littérature »), organiser des chasses au trésor avec des animaux, des évènements corporatifs pour renforcer la cohésion d’équipe,…

Quelques exemples d’animations :

  • Séance offerte à des enseignants pour améliorer la communication au sein de l’équipe
  • Regroupement d’étudiants stressés avant les examens
  • Activité « nature » pour des élèves handicapés qui ne pouvaient pas participer à une sortie en forêt

All the students who attended loved it. So much so that other students, who did not participate, told us about this workshop. The objective of raising awareness of the pet therapy approach, as well as all the benefits that can be experienced by the participants (social work students) has definitely been achieved!

A.M. (Université d’Ottawa)